Détail de l'auteur
Auteur Albert Camus (1913-1960) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
texte imprimé
Regroupe des interventions et articles publiés dans $$Alger républicain$$ (Misère en Kabylie, 1939), $$Combat$$ (Crise en Algérie, 1945), $$le Monde$$ (L'affaire Maisonseul, 1957)..., ainsi que le texte d'une conférence prononcée à Alger en 1957[...]![]()
texte imprimé
Albert Camus, Auteur ; Yves Ansel, Éditeur scientifique | Paris : Gallimard (Éditions) | Folio plus | 1997Tenant de la nouvelle, du roman et du théâtre, le soliloque de Clamence met à distance le lecteur par l'ironie. Confession d'une mauvaise conscience provocante, La chute est un règlement de comptes avec soi-même autant qu'avec des intellectuels [...]![]()
texte imprimé
Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les [...]![]()
texte imprimé
Une édition prestigieuse pour un immense roman ! Paru il y a 70 ans, L'étranger a établi d'emblée Albert Camus comme un immense écrivain. En 1957, il obtiendra le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre. En 1999, L'étranger sera [...]![]()
texte imprimé
Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile de vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concier[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les quatre Lettres à un ami allemand, écrites sous l'Occupation et destinées à des publications clandestines, expriment déjà la doctrine de La peste et de L'homme révolté. Elles se placent sous l'invocation de Senancour qui, en une formule saisi[...]![]()
texte imprimé
'C'est moi qui remplace la peste', s'écriait Caligula, l'empereur dément. Bientôt, la 'peste brune' déferlait sur l'Europe dans un grand bruit de bottes. France déchirée aux coutures de Somme et de Loire, troupeaux de prisonniers, esclaves voués[...]![]()
texte imprimé
Alger. Une charrette cahotée dans la nuit transporte une femme sur le point d'accoucher. Plus tard, naît le petit Jacques, celui-là même que l'on retrouve dès le second chapitre, à 40 ans. Devant la tombe de son père, visitée pour la première fo[...]