Roman / L'Historiographe du royaume, Maël Renouard
1956, la fin du Protectorat, un royaume, Le Maroc, retrouve ses marques dans la Monarchie Chérifienne, son futur roi, Molay Hassan, se construit dans un entourage où les ambitions divergent.
Mohamed V décède, on est en 1961, Molay Hassan devient Hassan II et le narrateur, Abderrahmane Eljarib, est nommé conseiller au Cabinet du Ministre de l'Education Nationale : un honneur ? Une disgrâce ? d'autant que cette nomination l'envoie vivre sept ans dans les magnifiques paysages désertiques du sud marocain si peu peuplé ! Il a le temps d'y réfléchir, lui le simple fils d'instituteur qui, à 15 ans, fut sélectionné pour son excellence afin de faire partie des camarades de classe du Prince au Collège de France. Alors le passionné de littérature lit et écrit.
Mais après la mise à l'écart, le retour en grâce : Abderrahmane Eljarib est nommé historiographe du royaume. Désormais, il doit servir sans faillir et souvent sans bien comprendre "le pourquoi et le comment". Il va apprendre à oeuvrer en évitant les arcanes du pouvoir, à alterner entre les sourires et les coups de griffe du souverain, tel Shéhérazade face au roi perse, Chahriar, dans les Contes des Mille et Une Nuits...
Une écriture pointue et très documentée qui laisse le lecteur entrer à son rythme dans le domaine peu connu des officiants (souvent ambitieux) au service des souverains du Maroc, lui permettant de prendre des repères à travers les paysages et l'Histoire mouvementée du Royaume et lui faisant découvrir le titre convoité d'Historiographe.
V.D.