Roman / Man, Kim Thuy

Mãn c'est une vie, celle d'une femme, d'une femme qui aurait pu se raconter à l'infinitif, (en effet, en vietnamien, pas de passé, de présent ni de futur dans le langage), une vie entrelardée d'une belle histoire de transmission imbibée de l'Histoire du Vietnam.
Le Passé, c'était naître d'une mère-enfant en fuite sans identité « entre la résistance qui réclamait l'Indépendance et le régime en place qui enseignait aux élèves aux yeux bridés nos ancêtres les Gaulois sans y voir d'incohérence », être adoptée, perçue différente, « grandir sans rêver » et être mariée pour s'expatrier.
Le Présent est infusé d'amitié, c'est vouloir nourrir pour assaisonner les souvenirs, cuisiner pour faire déborder sa culture et l'épicer dans le partage, inventer pour s'adapter et mûrir, être un Chef.
Le Futur aurait pu afficher un tout autre menu, concocter la recette du Bonheur imbibée d'Amour si ce n'est la puissance de l'apprentissage à l'invisibilité et d'une vie d'abnégation.
Très beau texte, court et facile à lire, truffé d'informations culturelles, tant historiques, linguistiques que culinaires, il embaume la poésie des choses simples et exhale avec pudeur l'esprit d'un peuple meurtri.
On adore le mini dictionnaire vietnamien-français en marge latérale titrant les chapitres.
V.D.