Roman / Kukum, Michel Jean

- Le Québec s'invite au Pradet -
Dans ce roman à la première personne, l'auteur relate la vie de son arrière-grand-mère Almanda Siméon, une orpheline québécoise qui s'éprend d'un jeune Amérindien du clan des Innus de Pekuakami, dont elle se met à partager la vie dans la forêt autour du lac Saint-Jean. Le récit la montre apprenant les codes de la vie nomade tout en transgressant les barrières imposées aux femmes autochtones. ©Electre 2023
L'auteur est né à Alma, au sein de la communauté de Mashteuiatsh au Québec, où la culture des blancs s'est imposée en retirant les enfants des familles nomades pour les éduquer dans des institutions, jusqu'à ce leur interdire l'usage de leur langue maternelle.
Michel Jean appartient à cette génération qui hausse la voix, et s'empare de l'écriture pour inscrire la mémoire d'un peuple libre et lui rendre sa fierté.
Un roman où la puissance de l'écriture ouvre la voix à Kukum, l'héroïne narratrice : un raccourci du lisible à l'audible. Et lire pour écouter Almanda, c'est magique !
Mais c'est aussi sonder les dettes de notre civilisation bien pensante envers les peuples adoptés : c'est ce tissu culturel multi-trames qui la forge.